Rédaction technique

Rédaction technique - les outils du rédacteur technique

Qu’est-ce que
la rédaction technique ?

La rédaction technique est un processus industriel essentiel à la communication technique.

Il consiste d’une part à comprendre un produit, les normes s’y appliquant et poser les bonnes questions et d’autre part à rapidement être capable d’expliquer une prise en main, un fonctionnement ou une maintenance.

Le langage est primordial pour un rédacteur technique. Il doit s’exprimer de manière adaptée au client final, et ne transmettre que les informations pertinentes.

Ainsi, une formation destinée aux techniciens de l’entreprise ne s’attarde pas sur des terminologies et va à l’essentiel au moyen un vocabulaire technique.

Au contraire, une notice explicative destinée à un utilisateur final évite les termes techniques, et va, par exemple, expliquer une mise en fonction pas à pas.

Un rédacteur technique doit maîtriser le produit de sorte qu’il puisse l’expliquer à différents intervenants. Il peut ainsi produire une plaquette marketing avancée, des fiches techniques, une aide en ligne, mais aussi intégrer ses explications dans un film ou une animation. C’est un maillon essentiel de la communication technique.

La rédaction technique : un processus industriel

Comme la plupart des professions, la rédaction technique repose sur des processus rationnels.
Un rédacteur technique doit satisfaire à des objectifs de manière reproductible et prévisible.

La rédaction technique, dans laquelle le rédacteur technique joue un rôle essentiel, permet de rendre le contenu lié à un produit en fonction des besoins des utilisateurs, des praticiens et des techniciens.

Elle nécessite différents supports. Ils sont adaptés en fonction du niveau d’expertise et de la position du public cible – formateur, futur client, installateur, technicien ou utilisateur final.

La rédaction technique constitue une discipline qui repose essentiellement sur les qualités du rédacteur technique. Un rédacteur technique dispose d’une formation technique éprouvée, doit être un bon vulgarisateur et se montrer pédagogue.

Nos rédacteurs techniques sont au bénéfice de formations d’ingénieurs, universitaires, et ont travaillés dans différents domaines : machines outil, programmation et développement ou encore industrie automobile.

Bien qu’il existe plusieurs formations dans le domaine de la rédaction technique, le plus important pour nous reste les qualités humaines et l’expérience. Nos rédacteurs techniques doivent être en mesure de communiquer et comprendre rapidement, pour vous faire gagner du temps et s’intégrer à vos équipes sans les impacter.

Des contenus adaptés au lectorat

Le rédacteur technique adapte son propos à chaque public. Il utilise pour cela les ressources de la communication que sont la rédaction, l’illustration ou l’animation. Il ne perd jamais de vue la dimension marketing des contenus réalisés. Afin d’améliorer les ventes et de fidéliser une clientèle, chaque support de communication est un outil marketing.

Logique et créativité

La créativité et la logique vont de paire, tout comme dans bien d’autres disciplines comme l’architecture ou le développement informatique. C’est essentiel dans le quotidien d’un rédacteur technique.

Il doit impérativement prendre en considération les besoins des consommateurs, les contenus et les moyens de l’entreprise.
Il lui faut faire preuve d’une gestion de projet rigoureuse.

Ses capacités à créer des contenus clairs doivent être éprouvées.

Rédaction technique - des contenus adaptés

Intégration forte aux processus de production

Enfin, il est impératif qu’il suive un processus industriel de production afin que ses contenus soient valorisés selon leur juste potentiel.
Valoriser les contenus implique qu’ils soient conçus de façon adaptée à l’utilisateur final. Ils doivent être versionnés, archivés et structurés afin d’être aisément identifiables.

Les contenus doivent être réutilisés à bon escient, sans réécriture inutile.